Etude de sol à la Réunion
Etude de perméabilité
Avant tout projet d'assainissement ou de réhabilitation, il est nécessaire de tester le comportement du sol en présence d'eau, et notamment sa capacité d’infiltration et sa porosité. Plus précisément, cela consiste à mesurer le temps d’infiltration de l’eau dans le sol et la vitesse d’évacuation de l’eau usée. Les données recueillies permettent de mieux dimensionner le dispositif d’assainissement et la zone d’infiltration. Ces études doivent également être réalisées lors de l’avancement du projet.
Une étude de perméabilité des sols est donc un préalable visant à connaitre la capacité d'infiltration du sol. Car en effet, les différents types de sol ne présentent pas les mêmes caractéristiques de perméabilité.
NATURE DU SOL
PERMÉABILITÉ
HYDROGÉOLOGIE
Fouille
Afin d'observer la nature du sol, une fouille est réalisée. Cette fouille sera faite de la dimension du dispositif afin de pouvoir effectuer l'étude de sol. Nous déterminerons donc si votre sol est porteur ou pas, en faisant des tests en profondeur et en déterminant à partir de quelle profondeur il y'a une résistance. De l'eau va venir y être déposée et l'on observera donc son temps d'absorption.
Etude de perméabilité
Une étude de sol complète est réalisée afin de déterminer le meilleur dispositif d'assainissement à votre projet. La perméabilité de celui-ci est donc mesurée afin de calculer la conductivité hydraulique à saturation d'un sol, celle-ci définissant l'aptitude du sol à permettre l'infiltration de l'eau et donc des futurs effluents. Le nombre de points de mesure dépend de l'homogénéité présumée du terrain.
Dossier SPANC
Un dossier complet est remis au SPANC par nos soins afin de recevoir votre certificat de conformité.
Le SPANC est un service public local chargé de :
-
Conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif ;
-
Contrôler les installations d’assainissement non collectif.